Chaque année dans le monde entier, des millions d’événements en tous genres sont organisés. Dans ce concert, le biathlon fait partie des plus importantes activités sportives. Qu’est-ce que le biathlon ? Comment se déroule-t-il ? cliquez sur ce lien maintenant pour le savoir.

Qu’est-ce que le biathlon ?

Le mot biathlon au prime abord peut sembler être une expression assez bizarre, pour qualifier un évènement sportif. Cependant, pour comprendre ce mot, il est important de remonter à son étymologie . En effet, celui-ci est dérivé d’une expression grecque qui traduite littéralement signifie : ” deux concours”. Cette étymologie décrit parfaitement l’événement, qui n’est rien d’autre que la combinaison de deux disciplines sportives que sont : le ski sur glace et le tir. L’origine de la discipline même, remonte à la Scandinavie et aux premières méthodes de survie développées dans ses forêts en périodes hivernales. Des chasseurs en ski armés de leurs fusils.

Quelles sont les épreuves du biathlon ?

Comme précédemment précisé, le biathlon se subdivise généralement en deux disciplines : le ski et le tir.

Les règles et les normes de chaque épreuve sont en principe fixées selon le sexe des participants. Les épreuves officielles du biathlon sont : la course individuelle, le sprint, la poursuite , le  super sprint et la course de relais.  Pour les femmes, l’épreuve individuelle s’étend sur 15 km pendant que chez les hommes celle-ci se réalise sur 20 km. Il en est ainsi pour toutes les autres épreuves, qui sont un peu plus allégées chez les femmes que chez les hommes. Enfin, par-dessus tout, chacune des épreuves du biathlon nécessite d’aligner sans froid, rapidité et adresse.